Home » Blogue » Fêtes d'enfants »
L’enfance et la créativité
Quand je pense à mon enfance, je me rappelle d’avoir été exposée à l’art et la musique. Cela m’a appris de leçons précieuses que je n’aurais appris autrement. J’ai pris des leçons de piano pendant 15 ans et, mis à part les vacances, j’ai pratiqué à tous les jours. En conséquence, j’ai appris qu’il était possible d’atteindre mes objectifs grâce à la pratique, à la persévérance et à la détermination. De plus, c’était un moyen pour moi d’exprimer mes émotions en toute sécurité. Par exemple, si j’étais en colère ou frustrée, je jouais vite et fort. En revanche, si j’étais triste, je versais cette émotion dans un morceau plus lent.
Aujourd’hui, en tant que photographe professionnelle et animatrice MSP de Fête d’enfants Pop Star, j’applique les compétences que j’ai acquises au quotidien. Sans elles, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. C’est aussi une preuve de l’importance d’exposer les enfants à la musique et à l’art dès leur plus jeune âge.
L’approche de Mon Studio Party avec l’art et la musique
Heureusement, Mon Studio Party partage mes valeurs en matière de musique et d’art. Chaque membre de notre équipe de musiciens, danseurs, photographes et artistes professionnels de MSP est passionné par le partage de ses habiletés artistiques avec les enfants, et ce, avec raison. La preuve scientifique des effets positifs de la musique et de l’art sur le cerveau en développement est stupéfiante.
Voici cinq excellentes raisons scientifiques pour exposer votre enfant à la musique et aux arts:
1. Encourage la créativité
Lorsque les enfants sont encouragés à s’exprimer par le biais de la musique et de l’art, ils développent leur créativité. Ils apprennent à sortir des sentiers battus et trouvent de meilleures façons de faire les choses. Ce sont des compétences indispensables qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
2. Augmente la puissance cérébrale et la performance académique
Des études ont montré que l’activité neuronale des jeunes musiciens avait une croissance plus importante que celle des non-musiciens. Qu’est-ce que ça veut dire? Une meilleure mémoire et des compétences d’apprentissage telles que la mémoire verbale, l’alphabétisation et l’intelligence verbale. Ces compétences ont aussi été associées à une performance accrue dans les cours de lecture et de mathématiques.
Saviez-vous que les enfants qui pratiquent les arts plastiques apprennent à développer leurs compétences organisationnelles, leur mémoire visuelle et leurs émotions? Les étudiants ayant ces compétences sont mieux préparés à apprendre et sont souvent capables de voir des liens que d’autres étudiants peuvent manquer.
3. Augmente la confiance et l’estime de soi
La confiance en soi est l’un des plus grands avantages de l’art et de la musique. En apprenant un instrument ou en créant un chef-d’œuvre, les enfants apprennent la concentration, le dévouement et la persévérance. Ces compétences sont ensuite naturellement appliquées à l’école et cela résulte en une meilleure performance académique et des résultats scolaires plus élevés. Lorsqu’un enfant réussit en classe, il développe un sentiment de fierté et de confiance qui se traduit par une augmentation de l’estime de soi.
4. Aide au développement des habiletés motrices et d’apprentissage visuel
Les mouvements nécessaires pour apprendre un instrument ou créer de l’art sont parfaits pour développer la motricité fine. Utiliser leurs mains et leurs doigts pour jouer un instrument, tenir un crayon ou un pinceau pour faire des points et des lignes, mélanger des couleurs de peinture, utiliser des ciseaux pour couper du papier ou pétrir et rouler de la pâte à modeler sont tous des moyens amusant pour les enfants d’accroître leur dextérité et leur coordination.
5. Améliore le bien-être
Tout au long de leur enfance, les enfants absorbent de grandes quantités d’informations qui peuvent parfois devenir accablantes. Je suis certaine que tout le monde peut comprendre cela! La musique et l’art leur fournissent un lieu sûr pour explorer et gérer leurs émotions. Ils peuvent facilement exprimer leurs idées et mieux gérer leurs sentiments. Apprendre à gérer leurs émotions dès leur plus jeune âge est un outil qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie. En fait, le Centre de Recherche sur Les Arts et la Culture (RCAC) a constaté que les artistes présentaient des taux de solitude et de dépression inférieurs à ceux de la population en général.
En conclusion, l’art et la musique sont des outils importants pour le développement de votre enfant qui peuvent s’incorporer facilement dans sa routine. Nous sommes convaincus, et vous? Ça nous ferait plaisir que vous partagiez votre histoire ou que vous ajoutiez vos commentaires sur ce blog. À très bientôt!
0 Comments