Home » Blogue » Fêtes d'enfants »
Vous le savez bien que chez Mon Studio Party, nous sommes de grands fans de l’idée d’encourager la créativité chez les enfants avec la musique et l’art. Cela étant dit, la science et la technologie, une partie importante de notre société, peuvent également contribuer à inspirer la créativité. Nous sommes actuellement rendus à l’étape où notre économie évolue constamment vers des industries basées sur la technologie. En conséquence, la demande envers les personnes compétentes en STIM – sciences, technologie, ingénierie et mathématiques – augmente. Par conséquent, la probabilité que votre enfant travaille dans l’une de ces industries plus tard dans sa vie.
Il est donc important d’encourager nos jeunes esprits à s’informer sur les sujets touchants aux STIM. Comment susciter l’intérêt des enfants pour ces sujets tout en continuant de nourrir leur créativité? Nous pensons que l’impression 3D est la solution.
Voici les 3 meilleurs avantages d’enseigner l’impression 3D aux enfants:
1. Favoriser l’apprentissage actif
L’impression 3D peut être utilisée pour faciliter l’apprentissage de pratiquement n’importe quel sujet. Au lieu de simplement lire ou écouter des informations pour apprendre, l’impression 3D permet aux enfants d’interagir avec un sujet de manière plus concrète. En prenant la biologie comme exemple, lorsque les élèves découvrent le système reproducteur humain, l’impression 3D permet d’imprimer le système reproductif et les organes qui l’accompagnent. Ceci leur donnent une vue réaliste du fonctionnement de ces organes. Voici 10 autres manières d’utiliser l’impression 3D dans l’éducation, comme indiqué par Teach Thought:
- Les étudiants en ingénierie peuvent imprimer des prototypes
- Étudiants en architecture peuvent imprimer des modèles 3D de dessins
- Les cours d’histoire peuvent imprimer des artefacts historiques pour examen
- Étudiants en graphisme peuvent imprimer des versions 3D de leurs œuvres
- Étudiants en géographie peuvent imprimer des cartes topographiques ou démographiques.
- Cuisiniers peuvent créer des moules pour les produits alimentaires
- Les étudiants en automobile peuvent imprimer des pièces de rechange ou des exemples modifiés de pièces existantes pour les tester.
- En chimie, les étudiants peuvent imprimer des modèles 3D de molécules
- Les étudiants en biologie peuvent imprimer des cellules, virus, organes et autres artefacts biologiques critiques.
- En mathématiques, les étudiants peuvent imprimer des «problèmes» à résoudre dans leurs propres espaces d’apprentissage, des modèles réduits aux défis de conception d’infrastructures urbaines.
2. Encourage l’art et l’artisanat
L’impression 3D est une technologie vraiment fascinante qui permet aux enfants de rester engagés et de les maintenir intéressés. Nous pensons que le plus tôt les enfants découvriront les possibilités de l’impression 3D, le mieux que c’est. Ils auront tendance à vouloir l’utiliser pour concrétiser leurs idées créatives. Et quel est le principal intérêt des jeunes enfants? Les jouets. En initiant les enfants à l’impression 3D pour leur permettre de développer des figurines d’action et d’autres jouets, ils seront naturellement intéressés par le développement de leurs propres pièces originales. Cela crée en partie une autre avenue où ils voudront apprendre à utiliser des applications logicielles de conception – une forme d’art en soi – pour donner vie à leurs idées.
3. Encourage les inventeurs
L’impression 3D peut également mettre les enfants en bonne position pour devenir des inventeurs. Au lieu d’acheter la création de quelqu’un d’autre, ils peuvent la leur. Ils peuvent définir les besoins et les problèmes et améliorer la création de quelqu’un d’autre ou créer leur propre solution. Un exemple en est l’histoire de William Graeme, un diabétique âgé de 12 ans. Il a inventé un dispositif sanitaire pour stocker les bandelettes de test sanguin usagées destinées aux diabétiques. Parmi les autres jeunes inventeurs de l’impression 3D, citons:
- Jordan Reeves – Elle a aidé à concevoir un bras prothétique imprimé en 3D capable de tirer 5 cylindres de paillettes. Elle a réalisé cela pour montrer aux autres jeunes que le processus de conception et d’impression 3D peut être amusant et accessible.
- Jakob Sperry – Il a conçu un ‘hand spinner’ pour les personnes atteintes de TDAH. Il l’a d’abord conçu avec la CAO (conception assistée par ordinateur), puis a demandé à son père de l’imprimer sur l’imprimante 3D à laquelle il a accès au travail.
- Alexis Lewis – Elle a conçu et imprimé un contenant d’un masque d’urgence très pratique. C’est un boîtier en plastique en forme de ballon de football qui contient le masque d’urgence de Xcaper, un masque qui peut être porté pour se protéger contre l’inhalation de fumée. Le boîtier peut alors être lancé par les pompiers dans une fenêtre ouverte du deuxième étage avec une précision de 70%, et ce pendant qu’ils travaillent pour atteindre les victimes en urgence.
Conclusion
L’apprentissage de l’impression 3D à un jeune âge peut être avantageux de différentes manières. Cela aidera les enfants non seulement à s’intéresser aux sujets liés aux STEM, mais aussi à en apprendre davantage sur ces sujets. Cela peut encourager les enfants à utiliser leur créativité pour leur propre plaisir en fabriquant leurs propres jouets. À mesure qu’ils grandissent, les compétences créatives qu’ils ont acquises au cours du processus de fabrication de leurs propres jouets peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes quotidiens, voire mondiaux. Ils peuvent devenir des inventeurs.
Que pensez-vous de l’enseignement de l’impression 3D aux enfants? Pensez-vous que votre enfant en bénéficierait? Nous aimerions connaître votre opinion, alors n’hésitez pas à la partager avec nous ici ou sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter!
0 Comments