Home » Blogue » Fêtes d'enfants »
Les choses à faire et à éviter en organisant une fête d’enfants virtuelle
Organiser une fête d’enfants virtuelle n’est peut-être pas quelque chose que vous avez déjà fait, mais c’est plus facile que vous ne le pensez. Tout comme une fête en présentiel, vous devriez prendre le temps de bien la planifier et à en faire une expérience mémorable pour le/la fêté-e et les invités. Si vous consacrez du temps à la personnaliser avec un thème et en organisant des jeux, votre fête d’enfants virtuelle sera un grand succès.
À FAIRE- Limitez votre liste d’invités.
Même si l’espace ne sera pas un problème lors d’une fête d’enfants virtuelle, vous devez toujours limiter votre liste d’invités. En ayant une limite, les invités pourront interagir davantage avec le-la fêté-e et mieux participer aux jeux. De plus, même si c’est fête virtuelle, envoyez des invitations, qu’il s’agisse d’invitations traditionnelles sur papier ou de cartes électroniques.
À ÉVITER- N’oubliez pas d’inclure les invités à l’extérieur de votre région.
L’un des avantages d’avoir une fête d’enfants virtuelle est que nos amis et les membres de notre famille qui sont de l’extérieur de notre région peuvent facilement y participer. Quand vous planifiez votre liste d’invités, n’oubliez surtout pas de les inclure.
À FAIRE- Choisissez un thème de fête.
Chaque fête d’enfants devrait avoir un thème, même s’il s’agit d’une fête virtuelle. Pour les enfants plus jeunes, un thème de personnage ou un thème d’activité (ex. Espace, danse, art) pourrait être la meilleure option, et pour les enfants plus âgés, ils pourraient avoir un thème plus généralisé comme un thème d’une couleur, par exemple des nuances de bleu. Une fois que vous avez défini votre thème, il sera plus facile de planifier vos options de jeux, de divertissement, vos décorations et même vos gâteries et gâteaux.
À ÉVITER- N’oubliez pas de planifier des jeux.
Les fêtes d’enfant virtuelles nécessitent des jeux ou du divertissement pour garder les enfants motivés, intéressés et engagés. Si vous préférez organiser une fête plus décontractée, vous pouvez demander aux invités de partager leur souvenir préféré du- de la fêtée, d’organiser un spectacle ou de jouer à des jeux simples comme Vérité ou Mensonge etc, mais il est important d’avoir un plan. Pour ceux qui souhaitent que leur divertissement corresponde à leur thème, il existe de nombreuses options amusantes pour une fête mémorable.
Arts et Bricolage- Animée par un instructeur en ligne, les invités peuvent créer un projet artistique qui servira de souvenir de la fête virtuelle. Qu’il s’agisse d’une toile, d’un bouquet de fleurs en papier ou d’apprendre à faire de la glue, les invités l’apprécieront beaucoup. Vous pouvez leur fournir les matériaux en les livrant chez eux par exemple dans des sacs-cadeaux.
Jeux – Lors d’une fête de jeu telle que Minecraft, les invités peuvent participer ensemble à un jeu en ligne en temps réel ou recevoir des instructions et une formation d’un expert du jeu. C’est une excellente option de divertissement pour les enfants plus âgés.
Fête de Danse – Qu’il s’agisse d’une soirée dansante où on joue les chansons préférées du-de la fêté-e ou qui est dirigée par un professeur de danse, vos invités apprécieront certainement cette activité virtuelle.
À FAIRE- Décorez la fête.
Une fête virtuelle est quand même une fête et les décorations contribuent à une ambiance festive. Si votre fête a un thème, vous pouvez choisir des décorations en fonction de celui-ci, ou vous pouvez décorer avec une petite bannière ou des ballons. Puisque la fête est virtuelle, vous n’avez pas besoin d’autant de décorations que pour une fête en présentiel, mais vous devriez quand même avoir quelques décorations derrière le-la fêté-e.
À ÉVITER- Ne perdez pas le contrôle du déroulement de la fête.
Avec les fêtes virtuelles, il peut être facile de perdre le contrôle si vous avez plusieurs invités bavards ou énergiques, mais il est important de bien encadrer la fête, surtout si vous avez engagé des animateurs à l’externe. Tout comme pour les fêtes en présentiel, les fêtes virtuelles ont une durée prédéterminée, il est donc important de planifier d’avoir suffisamment de temps pour tout ce que vous voulez faire.
À FAIRE- Célébrez avec une gâterie sucrée.
Tout comme pour les fêtes en présentiel, les fêtes d’enfants virtuelles doivent également être célébrées avec une bonne gâterie sucrée. Vous pouvez demander aux invités d’apporter une gâterie de leur choix à la fête virtuelle, ou vous pouvez vous organiser pour que les invités aient une gâterie livrée chez eux comme des cupcakes ou autre.
À ÉVITER- N’oubliez pas de vérifier les spécificités de votre plateforme virtuelle.
Lorsque vous choisissez la plateforme virtuelle pour animer la fête, faites bien attention en comparant les spécifications de chaque plateforme. Certaines plateformes ont une limite de temps ou d’invités pour la version gratuite tandis que d’autres sont conçues pour être utilisées avec un jeu virtuel ou pour regarder un film ensemble.
Conclusion
La planification d’une fête d’enfants virtuelle peut être une expérience amusante si vous vous organisez d’avance. Bien qu’il puisse vous paraitre plus facile d’attendre la dernière minute pour la planifier, commencer le processus de planification à l’avance rendra la fête plus agréable pour vous, pour le-la fêté-et les invités.
Partagez vos choses à faire et à éviter dans les commentaires ci-dessous ou sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter. Nous avons hâte de vous lire !
Article traduit de l’anglais par Mon Studio Party. Article rédigé par Valerie Cox qui est une blogueuse pour American Paper Optics. Valérie aime lire, cuisiner et faire du bénévolat dans sa communauté locale.
0 Comments