Home » Blogue » Fêtes d'enfants »
Soyons honnêtes, organiser et animer une fête d’enfants peut parfois être une expérience stressante. Mes parents et moi nous rappelons des fois de ma fête de 7 ans. En fait, nous l’appelons «la fête d’enfer ». À l’époque, j’avais réussi à convaincre mes parents que j’étais assez vieille pour divertir et m’occuper de mes invités toute seule. Mais, j’avais malheureusement tort! En effet, tout s’est mal passé. Néanmoins, je remercie mes parents d’avoir [aveuglément] fait confiance à un enfant de 7 ans et de m’avoir permis de m’affirmer.
Cela m’amène à l’article d’aujourd’hui: 9 excellentes idées de fête d’enfants à domicile. Par contre, avant de continuer, j’aimerais partager une certaine sagesse. Si votre enfant prend l’initiative et décide d’organiser sa propre fête, applaudissez-le et encouragez son sens du leadership et sa créativité. Cependant, je suis une fervente partisane de la ‘surpréparation’ pour éviter les mauvaises surprises. Il est donc important d’avoir un plan B au cas où Super Maman a besoin d’intervenir et sauver le party!
Cela étant dit, voici quelques activités de fête d’enfants à domicile pour divertir votre enfant et ses invités:
1. Chasse au trésor
Qui n’aime pas une chasse au trésor? Cette activité de fête amène les enfants à bouger et à réfléchir. De plus, cette dernière peut être adaptée à n’importe quel groupe d’âge. Par exemple, pour les enfants de moins de 5 ans, créez des indices visuels, tels que des photos ou des dessins, qui les mèneront à l’endroit du prochain indice. Pour les enfants qui peuvent lire, écrivez une énigme ou demandez-leur de relever un défi afin d’obtenir le prochain indice. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un petit guide.
2. Danser
Sortez vos souliers de danse et enseignez aux enfants une chorégraphie amusante et facile! Vous n’en connaissez pas? Pas de problème. Découvrez la chaîne YouTube de Saskia dans Dansschool. Il s’agit d’une école de danse aux Pays-Bas qui télécharge des chorégraphies faciles et amusantes pour enfants et adultes. De plus, si vous êtes vidéographe amateur, pourquoi ne pas enregistrer le tout à différents endroits (votre jardin, votre salon, votre entrée, etc.) et réaliser un clip vidéo?
3. Jeu d’évasion
Si vous êtes créatif et habile des mains, vous pouvez créer votre propre jeu d’évasion à partir de rien. Vous pouvez lire cet article de Fundraising Mums pour vous inspirer. À l’inverse, si vous n’êtes pas créatif, il y a plein de sites web comme Lock Paper Scissors qui proposent des kits de jeu d’évasion prédéfinis. Tout ce que vous avez à faire est de le configurer et vous êtes prêt à partir!
4. Le light painting
La plupart des gens ne le réalisent pas, mais c’est une activité assez simple. Vous avez tout simplement besoin de :
- Une pièce sombre comme un sous-sol où il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle ou artificielle
- Lampes de poche, guirlandes, lumières colorées, etc.
- Une caméra qui peut avoir une vitesse d’obturation lente ou une application mobile qui vous permet de ralentir la vitesse d’obturation sur votre téléphone
Une fois que vous avez tout rassemblé, consultez ce simple guide de light painting. Cette activité est amusante pour les personnes de tous les âges.
5. Emballage de momie
Je suis un peu déçue de ne jamais avoir fait cette activité comme enfant et j’envisage peut-être de le faire à l’âge adulte. Qu’est-ce qu’un emballage de momie? C’est lorsque vous prenez du papier toilette ou du papier crépon et que vous le faites rouler autour d’une personne pour la faire ressembler à une momie. Les enfants adorent se déguiser! Une fois que tout le monde est momifié, pourquoi ne pas organiser une soirée dansante de momie ou bien une séance photo sur un défilé égyptien?
6. Séance photo
En parlant de séances photo, pourquoi ne pas faire votre propre séance photo de Pop Star sur le tapis rouge? Achetez quelques accessoires amusants au magasin du dollar, demandez aux enfants de se déguiser et ensuite faites-les défiler sur le tapis rouge pendant que vous les prenez en photo! Voici 6 astuces pour prendre de superbes photos d’enfants.
7. Chanter
Mettez de l’ambiance et amusez-vous avec une machine à karaoké! Si vous n‘en avez pas, il est généralement possible d’en louer une chez un magasin de fête. Si certains enfants sont courageux ou veulent montrer leurs talents, ils peuvent chanter seuls, sinon proposez aux enfants de chanter leurs chansons préférées ensemble!
8. Art
Votre enfant aime-t-il créer de l’art avec ses mains? Alors, pourquoi ne pas planifier des activités d’arts visuels! Peignez avec des bulles, bandez les yeux de l’artiste pendant que quelqu’un leur dit quoi dessiner, les possibilités sont presque infinies! Voici 10 activités artistiques amusantes pour les enfants.
9. Jeux classiques
Ce sont des classiques pour une raison! Au cas où vous les avez oubliées, voici quelques activités que vous avez probablement pratiquées dans votre jeunesse:
- Jeu de l’âne
- Piñata
- Chaises / statues musicales
- Le limbo
- Le lancer d’oeufs
0 Comments